Services

Procédures Chirurgicales

Situé à Lebourgneuf dans le complexe MaClinique chez OperaMD, Chirurgie Podiatrique Québec vous offre un service chirurgical jusqu’alors inexistant à Québec. Pratiquant la chirurgie podiatrique au seul bloc opératoire privé dans la grande région de la capitale, Dr. Béland vous accompagnera tout au long du processus péri-opératoire, en s’assurant de vous prodiguer des soins sur mesure, adaptés à vos besoins et répondant à vos attentes.

Hallux Abducto Valgus (oignon)

L’Hallux Abducto Valgus (HAV), communément appelé oignon, est une déviation du premier métatarse. Il est la résultante de facteurs génétiques (hérédité, laxité ligamentaire), biomécanique (arche du pied qui s’affaisse) et de chaussures inadéquates. Plusieurs types de chirurgie pour la correction d’Hallux Abducto Valgus sont disponibles, et dépendent du degré de déformation présent. Dans la majorité des cas, les patients peuvent marcher après la chirurgie à l’aide d’un soulier ou d’une botte chirurgicale. La correction chirurgicale est fixée avec des tiges, vis ou plaques.

Hallux Limitus et Rigidus

L’hallux Limitus se caractérise par un manque de mouvement de l’articulation du gros orteil. Cette perte de mobilité survient progressivement et est amenée par une biomécanique fautive au niveau du pied, créant des dommages au cartilage de l’articulation.

L’Hallux Rigidus est quant à lui le dernier stade, alors que la mobilité du gros orteil est quasi nulle. À ce stade, la dégradation de l’articulation ainsi que les dépôts calcaires en résultant rendent tout mouvement très douloureux. Nous pouvons traiter chirurgicalement un manque de mouvement au niveau du gros orteil (hallux). Un implant s’apparentant aux implants de la hanche et du genou peut être utilisé. Sinon, la fusion de l’articulation s’avère être le choix approprié.

Orteil Marteau

L’orteil marteau se distingue par une déformation osseuse amenée par un débalancement musculaire. Il en résulte une contraction flexible, semi-rigide ou rigide d’un ou plusieurs orteils. Cette déformation peut créer des douleurs importantes au bout de l’orteil, ainsi qu’au-dessus de la première articulation, frottant sur le soulier. Cette déformation peut être corrigée de façon chirurgicale en fusionnant l’articulation fautive (arthrodèse, fixée par tige) ou en gardant l’articulation flexible (arthroplastie).

Oignon du Tailleur

À l’instar de l’oignon au niveau du gros orteil, une déformation du 5e métatarse peut survenir. Le traitement chirurgical s’apparente à celui de l’Hallux Abducto Valgus.

Névrome de Morton

Le Névrôme de Morton est le plus commun des névromes, se situant entre la tête du 3e et 4e métatarse. Il se décrit par une inflammation du tissu nerveux à cet endroit, amené par des traumas répétés: pincement, frottement, etc. Il s’en suit différents symptômes: élancement, brulements, chocs électriques. engourdissements, pertes de sensation au niveau des orteils. Une chirurgie en excisant le nerf résoud le problème de façon permanente.

Autre chirurgie osseuse ou des tissus mous du pied

D’autres procédures chirurgicales sont aussi offertes. Vous souffrez de douleurs qui ne sont pas soulagées par les traitements conservateurs tels les soins de pieds et les orthèses? Nous vous invitons à nous contacter pour prendre rendez-vous.